Suscribirse

Le polygone de Willis incomplet : un nouveau critère prédictif de vasospasme après hémorragie méningée par rupture d’anévrisme de la circulation antérieure - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.078 
Camille Bombled 1, , Frédéric Clarençon 2, Lamine Abdennour 1, Benjamin Soria 1, Louis Puybasset 1, Vincent Degos 1
1 Neuro-anesthésie-réanimation, Paris, France 
2 Neuroradiologie, La Pitié-Salpetrière, Paris, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Dans les suites d’une hémorragie sous-arachnoïdienne anévrismale (HSAa), le vasospasme (VA) est une complication fréquente [1]. Un tiers des anévrismes rompus se situent au niveau de la circulation antérieure (artères communicante antérieure et cérébrales antérieures). Or il existe une forte prévalence de variations anatomiques au niveau de cette portion, comme par exemple l’agénésie ou l’hypoplasie de l’artère communicante antérieure (ACoA) [2]. Les effets d’un polygone de Willis incomplet (ΔW) sur le devenir des HSAa sont peu connus. En modifiant la rhéologie locale, le ΔW pourrait altérer l’hémodynamique cérébrale, ce qui apparaît comme particulièrement délétère en contexte de spasme. C’est pourquoi nous avons fait l’hypothèse dans cette étude que le ΔW pourrait augmenter le risque de VA pour les HSAa de la circulation antérieure.

Matériel et méthodes

Tous les patients admis en réanimation neurochirurgicale pour HSAa par rupture d’anévrisme de la circulation antérieure entre 2002 et 2012 ont été inclus prospectivement après accord du comité local de protection des personnes. Les caractéristiques des patients à l’admission, les complications en réanimation incluant le VA (dépisté par doppler trans-crânien et diagnostiqué par angiographie) ainsi que le score de Rankin à 1 an, étaient relevés. Après relecture pour l’étude des angiographies réalisées à l’admission, les patients étaient assignés dans deux groupes selon la présence d’un polygone de Willis normal (NW) ou anormal (ΔW). La comparaison des groupes a été réalisée par régression logistique univariée, puis par analyse multivariée par incrémentation par palier.

Résultats

Sur cette période, 1000 HSAa ont été admises en réanimation et 313 patients présentaient une rupture d’anévrisme de la circulation antérieure. Parmi eux, 63 % étaient âgés de moins de 60ans (n=86), 68 % présentaient un score de Fisher élevé (score III–IV, n=213), 11 % avaient un ΔW (n=33), 30 % ont développé un VA (n=93), et 21 % ont eu une évolution défavorable (Rankin 3–6, n=65). Les caractéristiques à l’admission des groupes ΔW et NW étaient comparables. En revanche, le critère ΔW était associé de manière significative au risque de VA (OR : 2,5 [IC 95 % : 1,2–5,2], p=0,01), sans retrouver de modification du score de Rankin à 1 an (p=0,7). Tous les facteurs de risque de VA retrouvés en analyse univariée ont été sélectionnés pour produire le modèle le plus parcimonieux de prédiction du risque de VA en analyse multivariée. Le ΔW (OR : 3,9 [IC 95 % : 1,5–9,7]), p=0,004), le score de Fisher élevé (OR : 3,0 [IC 95 % : 1,5–5,9], p=0,002) et l’âge de plus de 60ans (OR : 0,36 [IC 95 % : 0,17–0,74], p=0,006) étaient des facteurs prédictifs indépendants de VA.

Discussion

Dans cette étude de cohorte, nous avons montré que le fait d’avoir une variante anatomique du polygone de Willis est un facteur de risque robuste de VA après HSAa de la circulation antérieure. Cette nouvelle donnée suggère d’être particulièrement vigilant dans le dépistage du vasospasme chez ces patients. La validation de ces résultats par une étude de plus forte puissance parait intéressante.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 1 - N° S1

P. A50 - septembre 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Étude pilote sur l’évaluation du Serum Amyloid A comme outil diagnostique d’infection chez des patients avec hémorragie méningée
  • Leire Azumendi, Vincent Degos, Natalia Tiberti, Natacha Kapandji, Paola Sanchez, Asita Sarrafzadeh, Louis Puybasset, Natacha Turck, Jean-Charles Sanchez
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Gestion de la balance hydrique et hypoxémie chez les patients atteints d’hémorragie sous-arachnoïdienne post-anévrismale
  • Claire-Marie Drevet, Nicolas Opprecht, Abdelouaid Nadji, Ludwig Serge Aho Glélé, Belaid Bouhemad

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.